Traitement de charpente

Pour votre charpente, nous réalisons un traitement préventif ou curatif selon l'état de votre charpente.

Notre savoir-faire

Traitement curatif et préventif

La charpente constitue le ''squelette'' de votre maison, mais elle peut être la victime de la prolifération d’insectes xylophages (capricornes, vrillettes et lyctus) c'est pourquoi il faut la protéger d'attaques éventuelles d'autant que plus de la moitié du territoire français est concerné par ce danger.

Si votre maison n'est pas encore protégée, nous appliquons le traitement préventif qui est le meilleur moyen de protéger le bois et d'éviter toute détérioration de votre habitat. Le traitement s'effectue en plusieurs étapes dont chacune a son importance.

Votre maison est touchée par des insectes xylophages, rassurez-vous ! Un traitement curatif reste possible.

Les étapes

  • Le sondage : étape de test qui a pour but de vérifier la ''propreté'' des bois et, si nécessaire, de localiser toutes les zones infectées identifiables par des trous de sortie, de la sciure ou encore des boursouflures.
  • Le bûchage : le bûchage permet de donner une indication sur la résistance mécanique des pièces de bois. Il a pour but d’éliminer la vermoulure et d'atteindre le bois sain.
  • Le brossage : l’objectif est d’évacuer la vermoulure des galeries creusées pour faciliter la pénétration du produit.
  • Le dépoussiérage : il permet d’éviter qu’une couche de poussière soit présente sur les bois lors de l’application de surface, ce qui altérerait l’efficacité du produit en diminuant son taux d'absorption par le bois.
  • Le traitement en profondeur : les injections sont appliquées seulement sur les bois en contact avec la maçonnerie et les encastrements (traitement préventif) ou sur l’ensemble des pièces de bois (traitement curatif).
  • Application de surface : elle va permettre de préserver les pièces de bois de nouvelles pontes d’insectes et d'éliminer les larves proches de la surface du bois